Autour du spectacle L’avenir sera rose

Saison 2021/ 2022

En parallèle de son spectacle poétique, théâtral et musical, L’avenir sera rose, soutenu pour sa création par le conseil général du Finistère et Morlaix communauté en 2021 dont les premières se sont déroulées les 17 et 18 mars 2022 au Roudour Pôle culturel de st Martin des champs.

La Barge en lien avec Morlaix communauté et le dispositif Adage pass culture a mis en place des médiations d’initiation à la poésie contemporaine, des ateliers d’écritures poétiques, collectives et expression de soi.

Ces ateliers se sont déroulés entre janvier et avril  2022 et ont réuni 166 participants autour de l’écriture poétique. Le collège des quatre vents (Lanmeur) , le centre social carré d’As ( Morlaix), Le lycée Suscinio ( Ploujean) , Le lycée St Marie, L’ehpad du Kreizker ( Plouigneau) et les services civiques de Morlaix communauté ( Morlaix). Sur des temps de médiation allant de 4h à 12 h.

A la fin de chaque atelier de 12h les participant.e.s ont alors été invité.e.s à mettre en voix et interpréter leurs écrits sous la direction d’Enora Henry et Julien Bizart accompagné.e.s par le musicien Dorian Creignou et le sondier Yannick Hervé.

Restitution sensible, intime et intergénérationnelle le Vendredi 8 avril 2022 à 11 h 

au Sew dans la salle rouge du Cinéma La salamandre 

Saison 2022/2023

Ces ateliers ont été reconduits entre novembre et avril 2022-2023 avec le collège Tanguy Prigent, Mendès France, des deux baies , la MFR et la MLDS avec environ 187 élèves participant.e.s.

Une saison artistique à l’Ehpad du Kreizker

De décembre 2022 à mars 2023 grâce au dispositif culture solidaire La compagnie La Barge est intervenue auprès d’une dizaine de résident.e.s de l’Ehpad du Kreizker pour des moment de partage autour de l’écriture.

Ces ateliers ont permis aux résident .e.s volontaires de voyager dans leurs souvenirs ainsi que de les partager à travers différents exercices.

Si écrire et se souvenir n’est pas toujours évident, nous avons pu constater au fil des séances que les participant.e.s étaient de plus en plus à l’aise avec les exercices.

Nous avons commencé par des listes qui petit à petit se sont transformées en paragraphes pour se métamorphoser en fragments de vies intimes.

Nous avons souhaité offrir aux résidents ainsi qu’à leur famille une restitution sonore et photographique de ces rencontres.

Exposition le 10 juin 2023 dans les jardin de l’Ehpad.