Tu tires la première THEATRE
Compagnie La Hutte
Equipe artistique :Isis Ravel - comédienne
Lucie Grunstein - comédienne
Maïa Foucault - Metteuse en scène
- Date
Le 27 avril 2024
de 20H00 à 20H30
La Barge de Morlaix, 34 rue de Paris 29600 Morlaix
Prix Libre
labargedemorlaix@gmail.com
02 22 55 15 12
Tu tires la première THEATRE
Description
Tu tires la première est une adaptation/réécriture des Bonnes de Jean Genet. En l’absence de Madame, les deux bonnes Claire et Solange se mettent en scène dans des jeux de pouvoir. Elles rejouent et déjouent l’emprise de leur maîtresse, empruntant ses robes, son ton de voix, ses attitudes, emmêlant fiction et réalité jusqu’au vertige. Ces jeux leur permettent de quitter leur mansarde, de chercher leurs identités en constante traduction, et de se réapproprier leur image en jouant avec celle de cette femme qui les fascine autant qu’elle les oppresse, qui les révèle autant qu’elle les dépossède.
En mettant en scène les rapports de domination qui les lient à leur patronne, elles mettent en place un jeu iconoclaste. Par leur statut social, Madame et Monsieur incarnent des figures d’autorité symboliques sur lesquelles on peut en projeter plusieurs : un.e patron.ne, un.e parent.e, un.e professeur.e, le féminin, le masculin. Pour les bonnes et pour nous, se projeter dans ces figures devient une cérémonie, une fête rituelle ou dionysiaque, à la fois dangereuse et libératoire.
Par le jeu, nous creusons la curiosité, l’admiration, parfois la fascination que créent l’altérité, mais aussi la tentation de tuer l’autre (réellement ou fictivement) -son pouvoir, son imprévisibilité, sa différence, son autonomie, ce qui échappe et empêche d’être soi. Avec légèreté et cruauté, comme dans les jeux d’enfants, quand on se croit seul.e dans sa chambre.
En savoir plus : Compagnie La Hutte